Nouméenne OPT 2024 : ouverture des inscriptions !


Publié le Samedi 5 Octobre 2024 à 13:49



La Nouméenne OPT revient le dimanche 24 novembre 2024. Cette marche 100% féminine, solidaire et engagée contre le cancer du sein vous attend en baie de Sainte-Marie. 

Cette 19e édition de La Nouméenne OPT se déroule dans un contexte particulier pour la Nouvelle-Calédonie. Reportée à une date plus tardive cette année, elle n’en est que plus symbolique.  

L’an passé, grâce à la mobilisation exceptionnelle des Calédoniennes, de l’ASPTT (association sportive de l’OPT-NC organisatrice de l’évènement), des sponsors et des donateurs, un chèque de plus de 5 millions de F CFP, représentant l’intégralité des bénéfices de l’édition 2023, a été remis à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie pour contribuer à ses actions de lutte contre le cancer du sein.  

« En ces temps où la Nouvelle-Calédonie traverse des moments difficiles, il est essentiel de renforcer nos liens et de nous unir pour des causes qui comptent. Pour l’édition 2024, nous rassemblerons nos forces sous la couleur violette, symbole de force intérieure et de solidarité. Chaque pas que nous ferons ensemble représentera un engagement pour la santé des femmes et contre le cancer du sein. Cette année, plus que jamais, nous espérons que les Calédoniennes répondront à notre appel. », précise Jean-Hervé DEDENON, président du comité organisateur de la Nouméenne OPT à l’ASPTT (association sportive de l’OPT-NC). 

Sponsor titre de la Nouméenne OPT depuis 2020, l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie renouvelle cette année encore son soutien à cette initiative organisée en faveur de la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie.

Fortement impliqué dans les actions sociales et solidaires du territoire depuis de nombreuses années, l’office s’engage à nouveau avec la participation active de son personnel, notamment près de 200 agents féminins présents chaque année.  

Au-delà de la cause, l’OPT-NC ressent un attachement particulier pour cette marche, organisée depuis 2005 par l’ASPTT, son association sportive, dont la majorité des bénévoles sont aussi ses agents.  

Cette marche non chronométrée, 100% féminine et accessible à partir de 10 ans, s’étend sur 2,9 km de long sur la baie de Sainte-Marie. Que vous soyez coureuse ou marcheuse, cet évènement est un moment de partage où chaque participation compte.  

Les bénéfices seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, notamment pour financer ses actions dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.  

10% de la somme récoltée est envoyée en métropole afin de faire avancer la recherche et les 90% restants servent à proposer des aides en local aux personnes atteintes de la maladie, mais également à améliorer le fonctionnement des structures hospitalières en Nouvelle-Calédonie pour la prise en charge des patients.  

Cette année, l’objectif est de réunir 5 000 participantes !  

Le programme

8h00 : rendez-vous en baie de Sainte Marie  
8h10 : début des échauffements et Zumba  
8h30 : top départ de la course non chronométrée (en courant ou en marchant)  
9h15 : session d’étirements  
9h30 : démonstration des gestes d’autopalpation par l’ASSNC  
9h45 : remise des lots après tirages au sort 

Des stands de prévention seront également disponibles pour sensibiliser aux gestes d’autopalpation, essentiels pour le dépistage précoce du cancer du sein.  

Les inscriptions se font en ligne sur www.inlive.nc

Le tarif est de 1 500 F CFP et inclut un t-shirt à récupérer à Nouméa ou Dumbéa, aux dates et horaires indiqués sur le site.